OPA de Vivendi sur Gameloft : Guillemot flingue Bolloré

Partager l'article
Vous lisez:
OPA de Vivendi sur Gameloft : Guillemot flingue Bolloré
Vivendi a lancé une OPA hostile sur Gameloft.
Vivendi a lancé une OPA hostile sur Gameloft. © Abaca
Dans une interview au journal "Le Monde", le créateur de Gameloft critique violemment l'opération hostile lancée par Vivendi, dirigée par Vincent Bolloré.

Le ton est toujours aussi inamical entre le patron de Gameloft, Michel Guillemot, et le numéro un de Vivendi, Vincent Bolloré. Le second a lancé une OPA sur l'éditeur de jeux sur mobiles. "Je dis aux actionnaires d'opter pour le plan d'affaires que nous avons présenté le 22 mars (...) L'OPA les priverait de plus-value que Gameloft va créer", prévient Guillemot dans un entretien au journal Le Monde. Avec cette OPA, Vivendi veut signer son grand retour dans les jeux vidéo. Après avoir cédé récemment ses parts dans l'éditeur Activision Blizzard pour se désendetter, le groupe de Vincent Bolloré a bien l'intention de réinvestir ce marché porteur.

À lire aussi
"S'ils ne viennent pas, je pète tout !" : Eric Brunet furieux après un énorme problème technique sur RMC
Radio
"S'ils ne viennent pas, je pète tout !" : Eric Brunet furieux après un énorme...
Audiences : L'Eurovision très large leader, "The Voice" à son plus bas historique, "MacGyver" faible sur M6
Audiences
Audiences : L'Eurovision très large leader, "The Voice" à son plus bas historique,...
Thierry Ardisson quitte C8
TV
Thierry Ardisson quitte C8

"Depuis 20 ans, la méthode de Vincent Bolloré n'a pas changé"

"Vivendi explique qu'il va nous aider à nous développer à l'international, c'est déjà 96 % de notre chiffre d'affaires ! Ils veulent nous donner du cash, nous en avons déjà, tacle Guillemot. Regardez ce qui s'est passé chez Canal+ (...) Que reste-t-il du management ? Depuis vingt ans, la méthode de Vincent Bolloré n'a pas changé (...) Virer le fondateur d'une société de technologies, qui nécessite un haut niveau de confiance entre ses salariés et son management, est un bon moyen de la tuer".

Fondé en 2000 par Michel Guillemot, Gameloft est spécialisé dans le jeu vidéo sur smartphones. L'entreprise emploie près de 6.700 personnes pour un chiffre d'affaires de 233 millions en 2013 et revendiquait 700 millions de jeux téléchargés en 2014. Vivendi a commencé à monter à son capital à partir de l'automne dernier, annonçant notamment le 22 octobre dernier avoir acquis une participation de 10%. Grâce à des achats d'actions multiples, le groupe de Vincent Bolloré possède désormais plus de 30 % du capital de Gameloft, sans compter les résultats de son OPA à venir.

Les synergies demandées par Vivendi à toutes ses filiales effraient les salariés de Gameloft. "Instrumentaliser Gameloft au service d'un groupe de médias n'a aucun sens (...) Faire des extensions de films, nous reviendrions vingt ans en arrière. Plus personne ne fait de jeux pour les films, à part pour des univers permanents comme 'Star Wars' ou 'Les Minions'. Les idées de Vivendi ne font pas rêver".

Ubisoft en ligne de mire ?

Ce raid de Vivendi ne pourrait être qu'une première étape. Parallèlement à son investissement dans Gameloft, Vivendi lorgne aussi sur son grand frère, Ubisoft. Dirigé par Yves Guillemot, le frère de Michel, ce géant français des jeux vidéo édite notamment "Les Lapins Crétins" et la saga "Assassin's Creed" et affichait 1,4 milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2014. A coup d'achats successifs d'actions, Vivendi s'est déjà adjugé 14,9% de son capital et pourrait être tenté d'en prendre prochainement le contrôle. Au plus grand dam d'Yves Guillemot, son PDG, qui cherche lui aussi de nouveaux partenaires pour résister aux assauts de Vincent Bolloré.

JB/MF

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Flo76600

MDR



Flo76600

LOL



agepmi

Et vous le savez comment que ma question n'était pas gentille, pour rigoler ?

Vous avez la maladie de la persécution ?



agepmi

" Mais bon positionnez vous en victime c'est sûre si ça vous fait plaiz'. "
Quand vous écrivez : Que Gameloft se fasse acheter revendre, coulé tampis (temps pis c'est mieux) pour eux bande d'escroc!

Parce que vous avez eu un petit problème avec Gamesoft vous voulez que la boite ferme et disparaisse. Tout ça pour ça ?

Moi une victime ?



Flo76600

Non vous particulièrement cherchez toujours la me.... ne dites pas le contraire!

Mais bon positionnez vous en victime c'est sûre si ça vous fait plaiz'.

Pour la bonne année excusez moi de ne vous avoir fait d'accolade vu ce qu'on s'envoie à chaque fois...



agepmi

Et bien vous avez tord, mais comme vous avez l'habitude de croire que tout le monde vous en veut, est contre vous, vous prenez la mèche à chaque fois.
La preuve, je suis venu vous souhaiter la bonne année et vous m'avez envoyé chier...
C'est dommage, mais c'est comme ça !



Flo76600

On sais très bien que chez vous ce genre de question n'est jamais posé de manière gentil, pour rigoler.



Flo76600

Vous me trouvez insipide et sans interêt?! Cool ! Alors ignorez moi! :-)



agepmi

""Vous me posez votre question d'une manière odieuse, suffisante "
ah bon ! Quelle question est odieuse et suffisante ?

Vous dites : Moi j'avais voulu me faire embaucher chez Ubisoft
Et je vous ai juste demandé si vous leur fait une lettre de motivation ?
Odieuse ? Suffisante ?
Employez les bons mots, n'utilisez pas des mots dont vous ignorez la signification...

" mais c'est bon vous êtes pas Duc non plus on peut vous parlez comme on veut on est libre. "
Vous le faites exprès ou bien ? Vous êtes qui ? Vous êtes quoi ici ? Vous êtes comme tout le monde. Tout le monde peut laisser un message et vous poser une question. (c'est dans mon message précédent ça !)

Je ne suis pas outré, je vous trouve juste insipide et sans intérêt, c'est totalement différent !



Flo76600

Vous me faites tout un pâté pour " Dugland " , mais c'est bon vous êtes pas Duc non plus on peut vous parlez comme on veut on est libre.
On peut poser une question mais il y l'art et la manière vous dès que vous débarquez sur le site, vous faites tout pour chercher l'embrouille avec moi alors qu on ne s'entend visiblement pas.
Vous me posez votre question d'une manière odieuse, suffisante, faut arrêter votre cinéma et de faire le gars outré.



agepmi

Je ne vous ai ni agressé ni insulté. Je vous ai juste posé une question. Il n'y a rien de méchant ou de provocateur dans cette question !

On peut encore faire ça ou faut il une autorisation de votre part ?

Vous êtes qui ? Vous êtes quoi ici ?

Vous êtes comme tout le monde. Tout le monde peut laisser un message et vous poser une question.
Vous êtes fière pour Dugland ? Quel courage et quel talent !
Et encore une fois vous n'avez rien compris...



Flo76600

Allez y mais franchement je ne vois pas autre manière de vous parler. Tout est pretexte à critiquer, troller, raller envers tout et tout le monde, vous n'allez jamais dans le sens de personne! Un peu comme TikTak quoi...
Vous prenez mal le Dugland? Fierté?! mdr...
Si vous saviez lire encore une fois votre innintelligence est faite je me suis corrigée plus bas pour préciser que c'était bien chez Infogrames, qui quelques mois plustard avait coulé....
Ma personnalité, ma personne n'a rien avoir la dedans la boîte n'a pas coulé à cause de moi hein ptdr.
Tout comme Melle N qui à aussi eu un problème au niveau du recrutement chez Gameloft. Vous pitoyable de méchanceté. Tout est bon pour rabaisser les gens.



agepmi

C'est surement pour ça qu'Ubisoft et Infogram ne vous ont pas recruté comme vous le vouliez. Il ne faut pas prendre le risque de se faire chier dessus par un pigeon. Et il faut laisser ça à Hollande...
Savez vous que dans l'armée, il y a encore un service de colombophilie. Il est au Mont Valérien (Hauts-de-Seine), près de Paris. Il s'agit du dernier colombier militaire d'Europe.

Il faut une autorisation pour vous parler ?
Le Dugland n'est il pas de trop ? Je savais que la vulgarité est une pratique très courante dans votre façon de vous exprimer, donc je ne suis même pas surpris par vos propos !!
La vulgarité, ça ne s'improvise pas. On est vulgaire. On naît vulgaire. C'est une infirmité de l'âme. Tout se comprend, sauf la vulgarité.

La prochaine fois, j'utiliserai un petit surnom qui vous sied à merveille pour vous parler !!



Flo76600

Non j'ai envoyée un pigeon voyageur dugland! Qu'est ce que ça peut bien vous foutre?! J'vous parlais pas que je sache.



agepmi

Vous leur avez fait une lettre de motivation ?



ElRom16

Je posais cette question, car justement ceux qui sont directement affectés aux projets d'une manière ou d'une autre, ont encore plus de pressions, et encore plus mal traités que les autres.

Aussi loin que je me souvienne, cette boite à toujours eu mauvaise réputation. Quand tu sors des études, c'est clair que c'est pas facile de trouver un poste qui te traite pas en esclave d'une manière ou d'une autre. Nous en informatique on a les SSII, et c'est pas triste non plus ...



Mlle_N

J'ai pas passé le stade de la RH lol. Elle a été infame, m'a reçu en retard (je sais que c'est une technique mais c'est pourri et malpoli) et m'a super mal parlé toute la durée de l'interview. Comme de plus, la boite avait sale réputation niveau conditions de travail / RH, je n'ai pas pleuré quand j'ai été recalé...



Mlle_N

Marketing sur des jeux mobiles, en tandem avec les développeurs justement. Déja a l'époque (et ca remonte a 5-7 ans), la boite avait mauvaise réputation niveau RH / conditions de travail, mais bon, j'étais a la recherche de mon premier CDI. Je n'ai pas été prise et tant mieux.



Flo76600

Infograme pardon.



Flo76600

Infograme pardon lol je mélange toujours x)



AB77

Pardon ? Ubisoft n'a pas coulé, loin de là ^^



Flo76600

Ah oui comment se passe leurs sessions de recrutement?!
Moi j'avais voulu me faire embaucher chez Ubisoft...mais ils ont coulé par la suire...lol je porte la poisse x)



ElRom16

C'est vrai, mais il avait bien déclaré qu'il voulait pas que l'organisation et l'organigramme de la société change pour quelle reste compétitive.
Après il peut avoir changé d'avis depuis.



leon1

Lorsque Bolloré est arrivé à la tête du groupe, Vivendi n'était plus actionnaire majoritaire de Activision Blizzard, il n'a donc pas pu avoir une action sur l'emploi.



ElRom16

Tu étais recrutée pour quel métier ?

Moi je connais surtout des développeurs/infographistes qui y bossent, et franchement y'a rien à garder de cette boite. Des pressions inutiles sur les salariés, pour des projets qui sont tellement complexes avec un temps trop court pour les réalisés, donc des jeux vidéo buggés à leurs sorties, sous-traite un maximum en Inde, salaires les plus bas possibles, heures supplémentaires non payés, etc.
Et je parle pas de la politique de faire payer un maximum les joueurs avec les DLC/season pass, ce foutre de la gueule de ceux qui jouent sur PC, jeux non optimisés, la liste est longue !

Donc que Bolloré rachète la boite tant mieux, cela ne peut qu’être positif. Même si je suis d'accord avec le patron de Gameloft. Et je pense pas que Bolloré fera pression sur l'emploi, il l'a d'ailleurs pas fait avec Activision/Blizzard.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Votre question est imbécile" : Abdellatif Kechiche s'emporte contre un journaliste de l'AFP en conférence de presse
Cinéma
"Votre question est imbécile" : Abdellatif Kechiche s'emporte contre un...
Ligue des champions, Formule 1, rugby : Gilles Pélisson détaille la politique sportive de TF1
Sport
Ligue des champions, Formule 1, rugby : Gilles Pélisson détaille la politique...
Emmanuel Macron réagit aux convocations de journalistes à la DGSI
Politique
Emmanuel Macron réagit aux convocations de journalistes à la DGSI
M6 s'offre Gulli et Canal J pour 215 millions d'euros
TV
M6 s'offre Gulli et Canal J pour 215 millions d'euros
Audiences access 20h : "Quotidien" leader des talks sous le million, "Moundir" au plus bas, "Une saison au zoo" en forme
Audiences
Audiences access 20h : "Quotidien" leader des talks sous le million, "Moundir" au...
Audiences access 19h : "DNA" leader devant Nagui, la P1 de "TPMP ouvert à tous" faible sur C8
Audiences
Audiences access 19h : "DNA" leader devant Nagui, la P1 de "TPMP ouvert à tous"...
Vidéos Puremedias